"La dame dans le livre" est Sylvia Plath, auteure majeure de la poésie américaine du XXe siècle et icône féministe depuis sa mort brutale à l'âge de 30 ans. Le film offre une plongée dans son univers et dans son œuvre en rencontrant des femmes qui se trouvent aujourd'hui sur les lieux où elle a grandi : les plages de l'Atlantique, la banlieue résidentielle de Boston et l'université Smith College, dans l'arrière pays du Massachusetts.

Sylvia Plath avait 18 ans au début des années 1950. Dans son journal intime, elle témoigne de sa recherche de voie en tant qu'artiste en devenir et jeune femme ambitieuse cherchant à s'émanciper des modèles féminins traditionnels. Les étudiantes de Smith College connaissent bien ses écrits. Encore maintenant, elles les lisent pour pouvoir mettre des mots sur leurs propres questionnements.

C'est à travers leurs lectures et leurs récits que l'on découvre, tout au long du film, l'œuvre de Sylvia Plath et ses débuts d'écrivaine. Les mots de Sylvia et ceux des jeunes femmes d'aujourd'hui forment ensemble la voix d'une identité féminine qui s'est construite laborieusement contre l'autorité, le dogme, le conformisme.

En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités