Sélection
Le travail en question(s)
La plateforme VOD de la bibliothèque de Paris 8 vous propose une sélection de films autour du travail, tel qu’il est représenté, interrogé, parfois mis en crise par le cinéma.
Cette sélection explore la représentation du travail à travers une diversité de formes filmiques.
Du geste quotidien à l’acte de résistance, les films ici rassemblés racontent le travail dans ce qu’il a de plus concret, de plus politique aussi. À travers la fiction comme le documentaire, ils en révèlent les multiples visages : sa part de routine, de contrainte, les solidarités qu’il fait naître, et les luttes qu’il déclenche.
Journal d’une bonne de Valérie Manns déplace le regard sur les hiérarchies domestiques et de classe, tandis que Ayi de Marine Ottogalli et Aël Théry suit avec précision le quotidien d’une travailleuse informelle dans la Chine contemporaine.
D’autres œuvres — La mère de Poudovkine, Comme des lions de Françoise Davisse, Ça finira au prud’hommes de Julie Talon, Reprise d’Hervé Le Roux, Tout va bien de Jean-Luc Godard — documentent les formes collectives de contestation et les mémoires ouvrières, qu’elles soient filmées sur le vif ou reconstituées a posteriori.
À travers des approches très différentes — fiction, chronique, documentaire militants —, ces films composent une archive sensible et fragmentaire des mondes du travail et des tensions qui les traversent.
Bon visionnage et bon 1er mai à toutes et tous !
Retrouvez la Bibliothèque sur Facebook