Situées au large de Madagascar, les cinq îles Éparses de l'océan Indien sont des confettis français perdus au milieu des eaux. L'écrivain voyageur Sylvain Tesson appartient au petit groupe des écrivains de la Marine, des auteurs qui ont le droit d’embarquer aux côtés des équipages pour partager des missions de la Marine nationale. Dans le cadre d'une mission de ravitaillement de l'archipel des îles Éparses de l'océan Indien, il part à la découverte de ces îles minuscules qui appartiennent aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

La France a maintenu cet ensemble d’îlots sur son territoire pour des raisons géostratégiques. Aujourd'hui, elles accueillent des militaires et météorologues car elles se situent dans la zone de formation ou de passage des cyclones tropicaux. II est nécessaire d'obtenir une autorisation préalable pour y poser le pied.

Le documentaire suit l’embarquement de Sylvain Tesson, au cours duquel il partage la mission singulière des marins. Le bateau relie chaque terre des îles Éparses pour ravitailler ou relever les petites escouades qui demeurent sur place en permanence et représentent l’autorité française sur ces cailloux perdus. La mission a également pour but de contrôler les zones de pêche et surveiller le canal du Mozambique exposé aux actes de piraterie.

En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités