Sélection

Le Mois du doc...en ligne !

Le Mois du film documentaire se décline aussi en ligne.

Ici, pas de thématique précise sinon l'envie de partager des films rares et précieux, vus en festival et qui ne font pas nécessairement l'objet pour le moment d'édition en DVD ou de diffusion en salle.

D'ici là, rendez-vous aussi jeudi 6, vendredi 14 et mardi 18 novembre pour des séances collectives autour de la thématique du journal filmé.

Au Programme :

Jeudi 6 novembre – 18h

Université Paris 8, 2 rue de la Liberté - 93200 Saint-Denis -

Bâtiment A [A1-181], Salle bleue nuit tropicale
How to Save a Dead Friend de Marusya Siroechkovskaya
En présence de Qutaiba Barhamji, monteur du film.
La discussion sera animée par Romain Lefebvre.

Marusya et Kimi, amoureux inséparables, passent à l’âge adulte alors que les rêves autoritaires de la Russie s’installent. En tournant l’appareil photo de Marusya sur eux-mêmes, ils capturent l’anxiété euphorique de leur jeunesse, brûlant la chandelle par les deux bouts  mais alors qu’une lumière brûle plus fort, l’autre pourrait s’éteindre à jamais.Le message d’une génération réduite au silence.

Vendredi 14 novembre – 19h

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93200 Saint-Denis  

Bibliothèque universitaire, Salle de la Recherche.

Camarades d’Ulysse Sorabella [nominé au César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire 2026]

La discussion sera animée par deux étudiants du Master création et réalisation de Paris 8. Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. Mais entre le bourdonnement des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. Heureusement, une atmosphère conviviale règne dans le Crous. On suit les deux amis dans la fin de leur adolescence, qui résonne avec celle d’une politique à bout de souffle. Entre un rêve de meilleur et un malaise quotidien, Camarades est le portrait d’une jeunesse qui résiste.

Mardi 18 novembre – 18h

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93200 Saint-Denis 

Bâtiment A [A1-181], Salle bleue nuit tropicale.
Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais
Séance animée par Romain Lefebvre, en présence du réalisateur.

"Janvier 2016. L'histoire amoureuse qui m'avait amené dans le village d'Alsace où je vis est terminée depuis six mois. À 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d'avenir, en plein cœur d'une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d'urgence. Je me sens impuissant, j'étouffe d'une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde."
(Frank Beauvais)

Notre programmation pour le Mois du doc

Entrée libre

Ouvert à toutes & tous

Bonnes découvertes !