Sélection
Michael Haneke
Nous vous proposons ici une sélection de films, parmi lesquels Caché (2005), un thriller psychologique, Funny Games (1997), une expérience radicale sur la violence et sa représentation, ainsi que Le Septième Continent (1989), premier long-métrage glaçant sur la déshumanisation contemporaine. À cela s’ajoute Le Château (1997), adaptation fascinante et austère de Kafka, et le documentaire Code Haneke (2017) de Marie-Eve de Grave, qui décrypte l’univers du cinéaste.
Pour prolonger cette exploration, d'autres films de Michael Haneke sont disponibles en DVD à l’espace audiovisuel de la bibliothèque, sous la cote 791.43(436) HAN. Vous y trouverez Happy End, Le Ruban blanc, Benny’s Video, 71 Fragments d’une chronologie du hasard, Amour, La Pianiste..
Haneke construit un cinéma du malaise, délibérément dénué de complaisance, qui force à regarder en face la brutalité du monde moderne. Ses films déconstruisent les artifices du langage cinématographique lui-même, plaçant le spectateur face à ses propres contradictions et à sa position de voyeur. Que ce soit à travers l'analyse de la violence quotidienne ou la mise à nu des rouages sociaux, Haneke fait du trouble et de l'inconfort des expériences indispensables à la pensée
Retrouvez la Bibliothèque sur Facebook