Rétrospective Shirley Clarke - 10 au 14/09 à la cinémathèque française

"L'une des grandes figures de l'avant-garde new-yorkaise qui, aux côtés de Jonas Mekas, a initié un contre-courant au cinéma hollywoodien mainstream d'après-guerre. Ses premiers films, reflets de sa passion pour la danse, imposent un style, qui se déploie rapidement bien au-delà du seul plateau. The Connection, Harlem Story puis l'impressionnant Portrait of Jason en font ainsi l'une des plus grandes chroniqueuses des marges du système américain : personne avant elle n'avait posé un tel regard sur le jazz, les ghettos afro-américains, les toxicos ou la communauté gay. L'arrivée de la vidéo à la fin des années 70 donne une nouvelle impulsion à sa carrière, une folle hybridation dont la rétrospective rend aussi joyeusement compte." La cinémathèque française

https://www.cinematheque.fr/article/2375.html

// TEMPS FORTS :

Mercredi 10 septembre 20H

The Connection

Billets à 1€ pour les moins de 26 ans / Version restaurée

Documentaire fictif sur la légende des paradis artificiels. Une tranche de vie au réalisme troublant, un huis clos brechtien sur la misère morale, et l'un des plus grands succès du New American Cinema, prix du meilleur premier film à Locarno en 1961.

Samedi 13 septembre 15 H

Six courts-métrages

Séance présentée par Marie Losier

Des danses filmées aux ponts de New York, en passant par un parc parisien, Shirley Clarke explore le mouvement, l’espace et la musique avec une inventivité fulgurante. Entre poésie visuelle et regard politique, cet ensemble de courts métrages révèle déjà toute l’audace d’une cinéaste au regard singulier.

Samedi 13 septembre 17H30

Ornette : Made in America

Séance présentée par Jean-François Rauger / Version restaurée

Une évocation atypique d'Ornette Coleman, saxophoniste et musicien pionnier du free jazz. Pour son dernier long métrage, Shirley Clarke assemble les mots et images qu'elle aura mis vingt ans à recueillir dans une mosaïque d'archives, d'entretiens et de séquences fictionnelles. 


Informations pratiques :
 LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 RUE DE BERCY, PARIS 12e

Metro lIgne 14 station Bercy

1 euros pour les - de 26 ans